COURS DE CHANT


COURS DE CHANT


TECHNIQUE VOCALE ET RESPIRATOIRE

TECHNIQUE VOCALE 

 
ET RESPIRATOIRE

  INTERPRÉTATION





cours d'une heure



AVEC UN TRAVAIL SUR


le souffle

la posture

la liberté de mouvements

 la voix


puis


PLACE À LA MUSIQUE!


le chant d'un morceau

son interprétation


La connaissance du solfège n'est pas nécessaire



cours d'une heure 


 AVEC UN TRAVAIL SUR


le souffle

la posture

la liberté de mouvements

la voix


puis

 

PLACE À LA MUSIQUE!


le chant d'un morceau

son interprétation



La connaissance du solfège

n'est pas nécessaire

LES DÉBUTANTS SONT LES BIENVENUS!

Mes cours allient 

technique et humour


J'enseigne dans la bonne

humeur.

L’approche ludique du chant

tout en restant rigoureuse

nous entraine rapidement

vers le plaisir de s’exprimer pleinement et de libérer sa

voix, tout en épanouissant

sa personnalité.


Le contrôle du souffle et la

maîtrise de la projection

vocale nous apporte

confiance et motivation.


L'élève va pouvoir explorer

toute l'étendue de sa tessiture

et développer ses capacités vocales afin de chanter avec

plaisir et aisance, et laisser

libre cours à son

interprétation.


organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano


LIBÉRER SA VOIX


CONTRÔLER

SA RESPIRATION 


ÉLARGIR SON

REGISTRE VOCAL


APPROCHE GLOBALE:




MOUVEMENT,




SOUFFLE, VOIX



Recherche d'un geste vocal

fluide permettant de

libérer la voix,


afin de chanter avec son corps

et sur le souffle dans un grand confort,


de développer un son plein

dans le focus du timbre sur

toute la tessiture.

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DÉROULEMENT D'UN COURS



PREMIÈRE PARTIE


Le Corps

  • prendre conscience de son corps et de sa posture, de la coordination et la liberté des ses mouvements, souples et naturels et du ressenti des résonateurs.
  • on se grandit par les cervicales, la tête est légèrement enroulée et le bassin est basculé.


Le Souffle

  • travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Fendelkrais*: trouver une respiration intercostale basse et aisée, pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme à l'inspiration et à l'expiration et sentir son appui


Le Visage


  • exercer la mobilité de son visage pour assouplir la langue et le voile du palais et apprendre à le soulever, travailler le  formant des voyelles et la prononciation afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix


La Voix

  • exercices de phonation pour connecter le souffle et l'émission vocale
  • échauffement et placement de la voix avec des vocalises


Poser Sa Voix


  • des attaques propres

 

  • un accolement fluide des

        cordes vocales

  • des fins de phrases maitrisées

DEUXIÈME PARTIE


PLACE À LA MUSIQUE!


nous mettons en pratique

le travail de préparation



Le Chant d'Un Morceau


  • le chant d'un morceau, que l'on choisit ensemble ou que l'élève apporte


L'Interprétation

  • interprétation musicale: apprendre à phraser son morceau
  • interprétation expressive

       selon sa sensibilité


*Méthode Feldenkrais :


  • Recherche d'une

respiration plus aisée et

efficace pour ses actions,

dans la pratique d'un sport

ou d'un art. 

La respiration totale est

une vague ondulatoire

du diaphragme qui

embrasse tout le corps


  • Focus sur la souplesse

et la coordination des

mouvements,

la mobilité de la cage

thoracique et du bassin,

de la flexibilité

de la colonne vertébrale


  • Apprendre à se défaire

des tensions qui bloquent

la respiration et le larynx

L'ACTE DE CHANTER

REQUIERT

UN ENGAGEMENT

CORPOREL ET ÉMOTIONNEL TOTAL

LA VOIX ET L'ÉMOTION

SONT INTIMEMENT LIÉES


Nous devons toujours donner

une intention à sa voix chantée,

afin d'en garder le contrôle

et pour qu'elle soit vivante


NOTRE CORPS EST NOTRE INSTRUMENT


Nous allons le construire

en programmant notre corps

en chanteur avec une posture spécifique.

La voix suit chaque mouvement

de notre corps.
C'est en exagérant nos gestes

que l'on s'habitue à prendre

de l'ampleur jusqu'á acquérir

la fluidité du mouvement,

qui mène à

la fluidité du geste vocal


"INALARE IL SUONO"


comme disent les italiens,

nous "inspirons le son"


C'est l'image d'un geste vocal

qui emmène la voix vers

l'arrière.

Le voile du palais se soulève

et le son tourne autour de la

tête pour ressortir entre les

yeux comme un laser.

Ainsi,

le menton ne part pas vers

l'avant et le larynx reste libre.

La voix est pleine et on ne la

pousse pas.

C'est très efficace dans les aigus!


"ON CHANTE AVEC

SON DOS"


Cette image nous permet de

ne pas pousser la voix et de

lui donner toute son ampleur.

Elle apporte également une

grande stabilité quand on

chante ce qui est très

confortable.

Le son monte le long de la

colonne vertébrale jusqu'aux cervicales et s'enroule autour

de la tête.

On peut ainsi sentir ses aigus

dans la nuque. On chante alors avec l'ensemble de son tronc

qui est comme un oeuf.

La voix

révèle toute son ampleur

car elle résonne à la

fois dans le dos et dans le

masque,

et non uniquement avec le

larynx, ce qui a pour effet de rétrécir la voix et d'amener

des sensations de forçage.

Mes cours allient technique et humour


J'enseigne dans la bonne humeur.

L’approche ludique du chant tout en restant rigoureuse

nous entraine rapidement vers le plaisir de s’exprimer pleinement

et de libérer sa voix, tout en épanouissant sa personnalité.


 Le contrôle du souffle et la maîtrise la projection vocale

apporte confiance et motivation.


L’élève va pouvoir explorer toute l'étendue de sa tessiture

et développer ses capacités vocales,

afin de chanter avec plaisir et aisance

et laisser libre cours à son interprétation.



Organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano



LIBÉRER SA VOIX


CONTRÔLER SA RESPIRATION

 

ÉLARGIR SON REGISTRE VOCAL




APPROCHE GLOBALE:  MOUVEMENT, SOUFFLE, VOIX


Recherche d'un geste vocal fluide permettant de libérer la voix

 

afin de chanter avec son corps et sur le souffle dans un grand confort,

 

de développer un son plein dans le focus du timbre


sur toute la tessiture

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DÉROULEMENT D'UN COURS



première partie



LE CORPS

  •  Prendre conscience de son corps et de sa posture,

de la coordination et de la liberté de ses mouvements, souples et naturels.

et du ressenti des résonateurs.

on se grandit par les cervicales, la tête légèrement enroulée et le bassin est basculé.


LE SOUFFLE

  • Travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Feldenkrais*

trouver une respiration intercostale, basse et aisée

 pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme dans l'inspiration et l'expiration

et sentir son appui

en savoir plus sur le souffle


LE VISAGE

  • Exercer la mobilité de son visage pour

assouplir la langue et le voile du palais pour apprendre à le soulever,

travailler le formant des voyelles et la prononciation

afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix


LA VOIX

  • Exercices de phonations pour connecter le souffle et l'émission vocale

Échauffement et placement de la voix avec des vocalises


POSER SA VOIX


  • Des attaques propres


Un accolement fluide des cordes vocales

 

Des fins de phrases maitrisées


deuxième partie



PLACE À LA MUSIQUE!

on met en pratique le travail de préparation



    LE CHANT D'UN MORCEAU

  • que l'on choisit ensemble ou que l'élève apporte


     L'INTERPRÉTATION

  • interprétation musicale: apprendre à phraser son morceau

interprétation expressive selon sa sensibilité




*Méthode Feldenkrais :


  • Recherche d'une respiration plus aisée et efficace pour ses actions,

dans la pratique d'un sport ou d'un art. 

La respiration totale est une vague ondulatoire du diaphragme qui embrasse tout le corps


  • Focus sur la souplesse et la coordination des mouvements,

la mobilité de la cage thoracique et du bassin,

de la fexibilité de la colonne vertébrale


  • Apprendre à se défaire des tensions qui bloquent la respiration et le larynx 

L'ACTE DE CHANTER REQUIERT UN ENGAGEMENT


CORPOREL ET ÉMOTIONNEL TOTAL



LA VOIX ET L'ÉMOTION SONT INTIMEMENT LIÉES


Nous devons toujours donner une intention à sa voix chantée,

afin d'en garder le contrôle et pour qu'elle soit vivante


NOTRE CORPS EST NOTRE INSTRUMENT


Nous allons le construire en programmant notre corps en chanteur

avec une posture spécifique.

La voix suit chaque mouvement de notre corps.

C'est en exagérant nos gestes que l'on s'habitue à prendre de l'ampleur

jusqu'à acquérir la fluidité du mouvement,

qui mène à la fluidité du geste vocal



"INALARE IL SUONO"


Comme disent les italiens, nous allons "inspirer le son".

c'est l'image d'un geste vocal qui emmène la voix vers l'arrière.

le voile du palais se soulève et le son tourne autour de la tête

pour ressortir entre les yeux comme un laser.

Ainsi, le menton ne part pas vers l'avant et le larynx reste libre.

La voix est pleine et on ne la pousse pas.

C'est très efficace dans les aigus!


"ON CHANTE AVEC SON DOS"


Cette image nous permet de ne pas pousser la voix

et de lui donner toute son ampleur.

Elle apporte également une grande stabilité quand on chante

ce qui est très confortable.

Le son monte le long de la colonne vertébrale jusqu'aux cervicales

et s'enroule autour de la tête. On peut ainsi sentir ses aigus dans la nuque.

On chante alors avec l'ensemble de son tronc qui est comme un oeuf.

La voix révèle toute son ampleur

 car elle résonne à la fois dans le dos et dans le masque,

et non uniquement avec le larynx, ce a pour effet de rétrécir la voix

et d'amener des sensations de forçage.


NOUS SOMMES DES ACTEURS-CHANTEURS


Nous transmettons un texte avec la voix chantée. 


Nous allons faire appel à notre sensibilité et nos émotions

pour que le texte que nous chantons soit vivant et expressif.


Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers poétique d'une mélodie

en laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité de notre personnalité

qui s'épanouira grâce à la confiance qu'apporte la technique.


Nous partons à la découverte d'une facette de nous même qui est très gratifiante

et procure un plaisir intense.





 " SE PROGRAMMER EN CHANTEUR "


Pour que le larynx reste libre tout en accueillant la puissance du souffle de la voix chantée,

nous allons faire appel à notre corps et utiliser ce que l'on appelle les muscles relais.


Le travail du corps va consister à maintenir le diaphragme à l'expiration

en position basse le plus longtemps possible pour que le souffle soit distribué

de façon maîtrisée dès l'attaque et ce jusqu'à la fin de la phrase vocale.


Cette action nécessite une posture spécifique qui ne gênera pas la course complète

du diaphragme et permettra la synchronisation avec l'émission vocale


Le chant est un instrument à souffle et à cordes qui prend vie en résonnant  dans notre corps:


C'est ce que l'on appelle dans un langage imagé le "plancher-coupole",

le plancher faisant référence au plancher pelvien soit le coussin d'air sur lequel on est assis, notre appui,

et la coupole représente le sommet du crâne ou vient sonner la voix émise par le larynx.


Le  travail émotionnel intervient lorsque nous émettons notre voix,

car les deux sont intimement liés.


NOUS SOMMES

DES ACTEURS-CHANTEURS:


nous transmettons un

texte avec la voix chantée


Nous allons faire appel à notre sensibilité et nos émotions pour que le texte que nous chantons soit vivant et expressif. 


Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers poétique d'une mélodie en laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité de notre personnalité. celle ci s'épanouira grâce à la confiance qu'apporte la technique.


Nous partons à la découverte d'une facette de nous même qui est très gratifiante et procure un plaisir intense.

 SE PROGRAMMER

EN CHANTEUR


pour que le larynx reste libre tout en accueillant la puissance du souffle de la voix chantée, nous allons faire appel à notre corps et utiliser ce que l'on appelle les muscles relais.


le travail du corps va consister à maintenir le diaphragme à l'expiration en position basse le plus longtemps possible pour que le souffle soit distribué de façon maîtrisée dès l'attaque et ce jusqu'à la fin de la phrase vocale.


cette action nécessite une posture spécifique qui ne gênera pas la course complète du diaphragme et permettra la synchronisation avec l'émission vocale: le chant est un instrument à souffle et à cordes qui prend vie en résonnant dans notre corps avant d'être projeté:


c'est ce que l'on appelle dans un langage imagé le"plancher- coupole", le plancher faisant référence au plancher pelvien soit le coussin d'air sur lequel on est assis, notre appui, et la coupole qui représente le sommet du crâne ou vient sonner a voix émise par le larynx.


le  travail émotionnel intervient lorsque nous émettons notre voix, car les deux sont intimement liés