COURS DE CHANT


COURS DE CHANT


TECHNIQUE VOCALE ET RESPIRATOIRE

TECHNIQUE VOCALE 

 
ET RESPIRATOIRE

  INTERPRÉTATION





cours d'une heure



AVEC UN TRAVAIL SUR


le souffle

la posture

la liberté de mouvements

 la voix


puis


PLACE À LA MUSIQUE!


le chant d'un morceau

son interprétation


La connaissance du solfège n'est pas nécessaire



cours d'une heure 


 AVEC UN TRAVAIL SUR


le souffle

la posture

la liberté de mouvements

la voix


puis

 

PLACE À LA MUSIQUE!


le chant d'un morceau

son interprétation



La connaissance du solfège

n'est pas nécessaire

LES DÉBUTANTS SONT LES BIENVENUS!

Mes cours allient 

technique et humour


J'enseigne dans la bonne

humeur.

L’approche ludique du chant

tout en restant rigoureuse

nous entraine rapidement

vers le plaisir de s’exprimer pleinement et de libérer sa

voix, tout en épanouissant

sa personnalité.


Le contrôle du souffle et la

maîtrise de la projection

vocale nous apporte

confiance et motivation.


L'élève va pouvoir explorer

toute l'étendue de sa tessiture

et développer ses capacités vocales afin de chanter avec

plaisir et aisance, et laisser

libre cours à son

interprétation.


organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano


LIBÉRER SA VOIX


CONTRÔLER

SA RESPIRATION 


ÉLARGIR SON

REGISTRE VOCAL


APPROCHE GLOBALE:




MOUVEMENT,




SOUFFLE, VOIX



Recherche d'un geste vocal

fluide permettant de libérer

la voix,


afin de chanter avec son corps

et sur le souffle dans un grand confort,


de développer un son plein

dans le focus du timbre sur

toute la tessiture.

L'ACTE DE CHANTER

REQUIERT

UN ENGAGEMENT

CORPOREL ET ÉMOTIONNEL TOTAL

LA VOIX ET L'ÉMOTION

SONT INTIMEMENT LIÉES


Nous devons toujours

donner une intention

à sa voix chantée,

afin d'en garder le contrôle

et pour qu'elle soit vivante


NOTRE CORPS EST NOTRE INSTRUMENT


Nous allons le construire

en nous programmant

en chanteur,

car la voix suit chaque

mouvement de notre corps

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


DÉROULEMENT D'UN COURS



PREMIÈRE PARTIE


Le Corps

  • prendre conscience de son corps et de sa posture, de la coordination et la liberté des ses mouvements, souples et naturels et du ressenti des résonateurs


Le Souffle

  • travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Fendelkrais*: trouver une respiration intercostale basse et aisée, pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme à l'inspiration et à l'expiration et sentir son appui


Le Visage


  • exercer la mobilité de son visage pour assouplir la langue et le voile du palais, travailler le  formant des voyelles et la prononciation afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix


La Voix

  • exercices de phonation pour connecter le souffle et l'émission vocale
  • échauffement de la voix avec des vocalises


Mes cours allient technique et humour


J'enseigne dans la bonne humeur.

L’approche ludique du chant tout en restant rigoureuse

nous entraine rapidement vers le plaisir de s’exprimer pleinement

et de libérer sa voix, tout en épanouissant sa personnalité.


 Le contrôle du souffle et la maîtrise la projection vocale

apporte confiance et motivation.


L’élève va pouvoir explorer toute l'étendue de sa tessiture

et développer ses capacités vocales,

afin de chanter avec plaisir et aisance

et laisser libre cours à son interprétation.



Organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano



LIBÉRER SA VOIX


CONTRÔLER SA RESPIRATION

 

ÉLARGIR SON REGISTRE VOCAL




APPROCHE GLOBALE:  MOUVEMENT, SOUFFLE, VOIX


Recherche d'un geste vocal fluide permettant de libérer la voix


 

afin de chanter avec son corps et sur le souffle dans un grand confort,

 

de développer un son plein dans le focus du timbre


sur toute la tessiture


L'ACTE DE CHANTER REQUIERT UN ENGAGEMENT


CORPOREL ET ÉMOTIONNEL TOTAL



LA VOIX ET L'ÉMOTION SONT INTIMEMENT LIÉES


Nous devons toujours donner une intention à sa voix chantée,

afin d'en garder le contrôle et pour qu'elle soit vivante


NOTRE CORPS EST NOTRE INSTRUMENT


Nous allons le construire en nous programmant en chanteur,


car la voix suit chaque mouvement de notre corps


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


DÉROULEMENT D'UN COURS



première partie



LE CORPS

  •  Prendre conscience de son corps et de sa posture,

de la coordination et de la liberté de ses mouvements, souples et naturels.

et du ressenti des résonateurs


  • LE SOUFFLE

Travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Feldenkrais*

trouver une respiration intercostale, basse et aisée

 pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme dans l'inspiration et l'expiration

et sentir son appui



LE VISAGE

  • Exercer la mobilité de son visage pour

assouplir la langue et le voile du palais,

travailler le formant des voyelles et la prononciation

afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix


LA VOIX

  • Exercices de phonations pour connecter le souffle et l'émission vocale
  • Échauffement de la voix avec des vocalises

deuxième partie



PLACE À LA MUSIQUE!

on met en pratique le travail de préparation


    LE CHANT D'UN MORCEAU

  • que l'on apprend ensemble


     L'INTERPRÉTATION

  • interprétation musicale
  • interprétation expressive selon sa sensibilité




*Méthode Feldenkrais :


  • Recherche d'une respiration plus aisée et efficace pour ses actions,

dans la pratique d'un sport ou d'un art. 

La respiration totale est une vague ondulatoire du diaphragme qui embrasse tout le corps


  • Focus sur la souplesse et la coordination des mouvements,

la mobilité de la cage thoracique et du bassin,

de la fexibilité de la colonne vertébrale


  • Apprendre à se défaire des tensions qui bloquent la respiration et le larynx 






POSER SA VOIX


Des attaques propres


Un accolement fluide des cordes vocales

 

Des fins de phrases maitrisées


 " SE PROGRAMMER EN CHANTEUR "


l'acte de chanter requiert un engagement physique et émotionnel total




notre corps, notre instrument


Pour que le larynx reste libre tout en accueillant la puissance du souffle de la voix chantée,

nous allons faire appel à notre corps et utiliser ce que l'on appelle les muscles relais.


Le travail du corps va consister à maintenir le diaphragme à l'expiration

en position basse le plus longtemps possible pour que le souffle soit distribué

de façon maîtrisée dès l'attaque et ce jusqu'à la fin de la phrase vocale.


Cette action nécessite une posture spécifique qui ne gênera pas la course complète

du diaphragme et permettra la synchronisation avec l'émission vocale


Le chant est un instrument à souffle et à cordes qui prend vie en résonnant  dans notre corps:


C'est ce que l'on appelle dans un langage imagé le "plancher-coupole",

le plancher faisant référence au plancher pelvien soit le coussin d'air sur lequel on est assis, notre appui,

et la coupole représente le sommet du crâne ou vient sonner la voix émise par le larynx.


Le  travail émotionnel intervient lorsque nous émettons notre voix,

car les deux sont intimement liés.




nous sommes des acteurs-chanteurs


Nous transmettons un texte avec la voix chantée. 


Nous allons faire appel à notre sensibilité et nos émotions

pour que le texte que nous chantons soit vivant et expressif.


Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers poétique d'une mélodie

en laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité de notre personnalité

qui s'épanouira grâce à la confiance qu'apporte la technique.


Nous partons à la découverte d'une facette de nous même qui est très gratifiante

et procure un plaisir intense.

DEUXIÈME PARTIE



PLACE À LA MUSIQUE!

nous mettons en pratique le travail de préparation


Le Chant d'Un Morceau

  • que l'on apprend

        ensemble


L'Interprétation

  • interprétation musicale
  • interprétation expressive

       selon sa sensibilité



*Méthode Feldenkrais :


  • Recherche d'une

respiration plus aisée et

efficace pour ses actions,

dans la pratique d'un sport

ou d'un art. 

La respiration totale est

une vague ondulatoire

du diaphragme qui

embrasse tout le corps


  • Focus sur la souplesse

et la coordination des

mouvements,

la mobilité de la cage

thoracique et du bassin,

de la flexibilité

de la colonne vertébrale


  • Apprendre à se défaire

des tensions qui bloquent

la respiration et le larynx

POSER SA VOIX

          des attaques propres

 
          un accolement fluide des

          cordes vocales


          des fins de phrases

          maitrisées

 SE PROGRAMMER

EN CHANTEUR


l'acte de chanter requiert

 un engagement physique

et émotionnel total


Notre corps, notre instrument


pour que le larynx reste libre tout en accueillant la puissance du souffle de la voix chantée, nous allons faire appel à notre corps et utiliser ce que l'on appelle les muscles relais.


le travail du corps va consister à maintenir le diaphragme à l'expiration en position basse le plus longtemps possible pour que le souffle soit distribué de façon maîtrisée dès l'attaque et ce jusqu'à la fin de la phrase vocale.


cette action nécessite une posture spécifique qui ne gênera pas la course complète du diaphragme et permettra la synchronisation avec l'émission vocale: le chant est un instrument à souffle et à cordes qui prend vie en résonnant dans notre corps avant d'être projeté:


c'est ce que l'on appelle dans un langage imagé le"plancher- coupole", le plancher faisant référence au plancher pelvien soit le coussin d'air sur lequel on est assis, notre appui, et la coupole qui représente le sommet du crâne ou vient sonner a voix émise par le larynx.


le  travail émotionnel intervient lorsque nous émettons notre voix, car les deux sont intimement liés

Nous sommes des

acteurs-chanteurs:


nous transmettons un

texte avec la voix chantée


Nous allons faire appel à notre sensibilité et nos émotions pour que le texte que nous chantons soit vivant et expressif. 


Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers poétique d'une mélodie en laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité de notre personnalité. celle ci s'épanouira grâce à la confiance qu'apporte la technique.


Nous partons à la découverte d'une facette de nous même qui est très gratifiante et procure un plaisir intense.