COURS DE CHANT
COURS DE CHANT
TECHNIQUE VOCALE ET RESPIRATOIRE
TECHNIQUE VOCALE
ET RESPIRATOIRE
INTERPRÉTATION
Mes cours durent 1 heure 15 minutes
EN PREMIÈRE PARTIE, NOUS CHERCHONS À CONNECTER
LE SOUFFLE ET L'ÉMISSION VOCALE
nous travaillons:
la posture
la liberté de mouvements
le souffle
l'émission vocale ( travail de la voix)
EN DEUXIÈME PARTIE, PLACE À LA MUSIQUE!
nous mettons en pratique le travail de préparation avec:
le chant d'un morceau
son interprétation
Mes cours durent 1 heure 15 minutes
EN PREMIÈRE PARTIE, NOUS CHERCHONS
À
CONNECTER LE SOUFFLE
ET L'ÉMISSION VOCALE
nous travaillons:
la posture
la liberté de mouvements
le souffle
l'émission vocale
EN DEUXIÈME PARTIE, PLACE À LA MUSIQUE!
nous mettons en pratique le travail de préparation:
chant d'un morceau
son interprétation
LES DÉBUTANTS SONT LES BIENVENUS!
Mes cours allient
technique et humour
J'enseigne dans la bonne
humeur.
L’approche ludique du chant
tout en restant rigoureuse
nous entraine rapidement
vers le plaisir de s’exprimer pleinement et de libérer sa
voix, tout en épanouissant
sa personnalité.
Le contrôle du souffle et la
maîtrise de la projection
vocale nous apporte confiance
et motivation.
L'élève va pouvoir explorer
toute l'étendue de sa tessiture
et développer ses capacités vocales afin de chanter avec
plaisir et aisance, et laisser
libre cours à son interprétation.
organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano
LIBÉRER SA VOIX
CONTRÔLER SA RESPIRATION
ÉLARGIR SON REGISTRE VOCAL
APPROCHE GLOBALE:
MOUVEMENT, SOUFFLE, VOIX
Recherche d'un geste vocal fluide permettant de libérer la voix,
afin de chanter avec son corps
et sur le souffle dans un grand confort,
de développer un son plein dans
le focus du timbre et sur
toute la tessiture.
POSER SA VOIX
- des attaques propres
- un accolement fluide des
cordes vocales
- des fins de phrases
maitrisées
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DÉROULEMENT D'UN COURS
- prendre conscience de son corps et de sa posture, de la coordination des ses mouvements, souples et naturels et du ressenti des résonateurs
- retrouver une respiration intercostale basse et aisée, pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme à l'inspiration et à l'expiration et sentir son appui (travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Fendelkrais*)
- exercer la mobilité de son visage pour travailler le formant des voyelles et la prononciation afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix
- connecter le souffle et l'émission vocale à l'aide d'exercices de phonation
- travail de la voix avec des vocalises
- chant et interprétation d'un morceau en deuxième partie de leçon
LES DEBUTANTS SONT LES BIENVENUS !
Mes cours allient technique et humour
J'enseigne dans la bonne humeur.
L’approche ludique du chant tout en restant rigoureuse
nous entraine rapidement vers le plaisir de s’exprimer pleinement
et de libérer sa voix, tout en épanouissant sa personnalité.
Le contrôle du souffle et la maîtrise la projection vocale
apporte confiance et motivation.
L’élève va pouvoir explorer toute l'étendue de sa tessiture
et développer ses capacités vocales,
afin de chanter avec plaisir et aisance
et laisser libre cours à son interprétation.
Organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano
LIBÉRER SA VOIX
CONTRÔLER SA RESPIRATION
ÉLARGIR SON REGISTRE VOCAL
APPROCHE GLOBALE: MOUVEMENT, SOUFFLE, VOIX
Recherche d'un geste vocal fluide permettant de libérer la voix
afin de chanter avec son corps et sur le souffle dans un grand confort,
de développer un son plein dans le focus du timbre et sur toute la tessiture
POSER SA VOIX
Des attaques propres
Un accolement fluide des cordes vocales
Des fins de phrases maitrisées
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DÉROULEMENT D'UN COURS
- Prendre conscience de son corps et de sa posture,
de la coordination de ses mouvements, souples et naturels.
et du ressenti des résonateurs
- Retrouver une respiration intercostale, basse et aisée
pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme dans l'inspiration et l'expiration
et sentir son appui
(Travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Feldenkrais*)
- Exercer la mobilité de son visage pour
travailler le formant des voyelles et la prononciation
afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix
- Connecter le souffle et l'émission vocales à l'aide d'exercices de phonation
- Travail de la voix avec des vocalises
- Interprétation d'un morceau en deuxième partie de leçon
*Méthode Feldenkrais :
- Recherche d'une respiration plus aisée et efficace pour ses actions,
dans la pratique d'un sport ou d'un art.
La respiration totale est une vague ondulatoire du diaphragme qui embrasse tout le corps
- Focus sur la souplesse et la coordination des mouvements,
la mobilité de la cage thoracique et du bassin,
de la fexibilité de la colonne vertébrale
- Apprendre à se défaire des tensions qui bloquent la respiration et le larynx
La connaissance du solfège n'est pas nécessaire
" SE PROGRAMMER EN CHANTEUR "
l'acte de chanter requiert un engagement physique et émotionnel total
notre corps, notre instrument
- Pour que le larynx reste libre tout en accueillant la puissance du souffle de la voix chantée,
nous allons faire appel à notre corps et utiliser ce que l'on appelle les muscles relais.
- Le travail du corps va consister à maintenir le diaphragme à l'expiration
en position basse le plus longtemps possible pour que le souffle soit distribué
de façon maîtrisée dès l'attaque et ce jusqu'à la fin de la phrase vocale.
- Cette action nécessite une posture spécifique qui ne gênera pas la course complète
du diaphragme et permettra la synchronisation avec l'émission vocale
- Le chant est un instrument à souffle et à cordes qui prend vie en résonnant dans notre corps:
C'est ce que l'on appelle dans un langage imagé le "plancher-coupole",
le plancher faisant référence au plancher pelvien soit le coussin d'air sur lequel on est assis, notre appui,
et la coupole représente le sommet du crâne ou vient sonner la voix émise par le larynx.
- Le travail émotionnel intervient lorsque nous émettons notre voix, car les deux sont intimement liés.
nous sommes des acteurs-chanteurs
- nous transmettons un texte avec la voix chantée.
- Nous allons faire appel à notre sensibilité et nos émotions
pour que le texte que nous chantons soit vivant et expressif.
- Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers poétique d'une mélodie
en laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité de notre personnalité
qui s'épanouira grâce à la confiance qu'apporte la technique.
- Nous partons à la découverte d'une facette de nous même qui est très gratifiante
et procure un plaisir intense.
*Méthode Feldenkrais
- recherche d'une respiration plus aisée et efficace pour ses actions, dans la pratique d'un sport ou d'un art. la respiration totale est une vague ondulatoire du diaphragme, qui embrasse tout le corps
- focus sur la souplesse et la coordination de ses mouvements, la mobilité de la cage thoracique et du bassin, de la flexibilité de la colonne vertébrale
- apprendre à se défaire des tensions qui bloquent la respiration et le larynx
SE PROGRAMMER
EN CHANTEUR
l'acte de chanter requiert
un engagement physique
et émotionnel total
Notre corps, notre instrument
- Pour que le larynx reste libre
tout en accueillant la
puissance du souffle de la voix chantée, nous allons faire
appel à notre corps et utiliser
ce que l'on appelle les
muscles relais.
- Le travail du corps va
consister à maintenir le
diaphragme à l'expiration en position basse le plus
longtemps possible pour que
le souffle soit distribué de façon maîtrisée dès l'attaque et ce
jusqu'à la fin de la phrase
vocale.
- Cette action nécessite une
posture spécifique qui ne
gênera pas la course
complète du diaphragme et permettra la synchronisation
avec l'émission vocale: le
chant est un instrument à souffle
et à cordes qui prend vie en résonnant dans notre corps
avant d'être projeté:
- C'est ce que l'on appelle dans
un langage imagé le
"plancher-coupole",
le plancher faisant référence
au plancher pelvien soit le
coussin d'air sur lequel on
est assis, notre appui, et la
coupole qui représente le
sommet du crâne ou vient
sonner a voix émise par le
larynx.
-Le travail émotionnel intervient lorsque nous émettons notre voix, car les deux sont intimement liés
Nous sommes des
acteurs-chanteurs:
nous transmettons un
texte avec la voix chantée
- Nous allons faire appel à
notre sensibilité et nos
émotions pour que le texte
que nous chantons soit vivant
et expressif.
- Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers
poétique d'une mélodie en
laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité
de notre personnalité. celle ci s'épanouira grâce à la
confiance qu'apporte la
technique.
- Nous partons à la découverte
d'une facette de nous même
qui est très gratifiante et
procure un plaisir intense.